Le droit à la formation

La formation professionnelle constitue un droit inaliénable.

Indépendamment du type ou de la durée de leur contrat d’emploi, les employés ont la possibilité de suivre des formations, partiellement ou intégralement durant leurs heures de travail, grâce à une variété de programmes : le plan de formation proposé par l’entreprise, le congé individuel de formation (CIF), le compte personnel de formation (CPF), la validation des acquis de l’expérience (VAE), ainsi que les périodes de professionnalisation, entre autres. Ces formations visent à faciliter l’ajustement et l’enrichissement des compétences des travailleurs.

Dispositifs de formation

Plan de développement des compétences de l’entreprise

Chaque entreprise élabore un plan de développement des compétences qui recense l’ensemble des actions de formation prévues pour ses salariés. Ce plan vise à maintenir ou à perfectionner les compétences des employés ou à les préparer à l’évolution de leurs emplois.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF permet à chaque salarié d’accumuler des droits à la formation qu’il peut mobiliser tout au long de sa vie professionnelle pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Projet de transition professionnelle (PTP)

Le projet de transition professionnelle (PTP), qui remplace le Congé Individuel de Formation (CIF), permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Les règles diffèrent selon que le salarié est en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD). Ce dispositif permet de se qualifier, d’évoluer professionnellement ou de changer de métier.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE est un dispositif qui permet de faire reconnaître officiellement les compétences professionnelles acquises par l’expérience, en vue d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification.

Périodes de professionnalisation

Ces périodes visent à favoriser le maintien dans l’emploi des salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques.

  • Focus sur l’AFEST : l’Action de Formation en Situation de Travail est une innovation de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2019.

L’AFEST est avant tout, comme son nom l’indique, une action de formation mais définie comme un parcours pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel (développement des compétences et/ou de la qualification). Elle peut se dérouler en présentiel, en tout ou partie à distance ou en situation de travail.

L’AFEST a la particularité d’utiliser le travail comme « matériel » (ou support) de formation.

Sa mise en œuvre comprend :

  1. L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
  2. La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
  3. La mise en place de phases « réflexives », distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail. Elles permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation, afin de consolider et expliciter les apprentissages.
  4. Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.

Il ne s’agit donc pas d’une simple « formation sur le tas », mais bien d’une démarche formalisée d’apprentissage.

Les actions de formation en situation de travail ne sont pas nouvelles (le compagnonnage, par exemple, les met en œuvre depuis longtemps), mais elles sont désormais encadrées et jouissent d’une reconnaissance légale, à travers la loi Avenir professionnel entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

L’Afest alterne des séquences de travail (mises en situation), au cours desquelles l’apprenant doit réaliser les tâches à effectuer – il apprend en faisant, avec un droit à l’erreur –, et des séquences dites « réflexives » permettant à l’apprenant d’analyser son activité avec l’aide de son formateur-tuteur.

L’Afest est, en résumé, un parcours pédagogique :

  • Visant un objectif professionnel ;
  • Alternant phases de travail et de réflexion ;
  • Accompagné, évalué et traçable

Objectifs de la formation professionnelle

Les formations professionnelles ont pour but de :

Adapter les salariés aux changements

Les formations aident les salariés à s’adapter aux évolutions technologiques, organisationnelles et économiques de leur secteur d’activité.

Développer les compétences

Elles permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou de perfectionner celles déjà possédées, contribuant ainsi à l’évolution professionnelle et personnelle.

Assurer la mobilité professionnelle

La formation ouvre des perspectives de carrière, facilitant la mobilité interne ou externe, voire la reconversion professionnelle.

Le droit à la formation est un levier essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’épanouissement des salariés. Il constitue un investissement dans le capital humain, essentiel à l’adaptation et à l’innovation dans un monde du travail en constante évolution. Les dispositifs de formation existants offrent aux salariés les moyens de prendre en main leur parcours professionnel, en leur donnant accès à des opportunités de développement et de valorisation de leurs compétences.